textes et patrimoines culturels des littératures francophones

L’œuvre-totem de Chamoiseau

Martinique par Evelyne Lloze

Jeudi 4 mai 2023 à 16h30

L’œuvre-totem de Chamoiseau

Meeting Room Biblioteca Beato Pellegrino

ID Zoom 88311576328

password sous demande

« L’identité relationnelle est d’abord une dynamique de soi qui se nourrit de l’avènement qu’est l’Autre. (…) Nos mémoires nécessaires ne peuvent nous instruire qu’au tissage d’une humanisation-monde »

séminaire-conférence d’Evelyne Lloze

(de l’Université Jean Monnet, ECLLA, Saint-Étienne)

« Pour m’accompagner, j’ai ameuté ma vieille Sentimenthèque, sédiments de la présence des écrivains en moi. (…) Donc, j’ai erré en leur compagnie. Écrire. Rêver. Percevoir ce qui me restait d’eux. Un mot. Une impression. Un rire. Les sensations accumulées » (Patrick Chamoiseau, Écrire en pays dominé, 1997)

«  Je compris encore mieux à quel point les vies se tiennent, combien nulle n’est centrale, plus digne, plus importante. Elles portent les mêmes couleurs. Elles se lient, se relient, se rallient, se relaient et se relatent avec les mêmes couleurs »« Construire un imaginaire relationnel, c’est s’interroger : comment vivre hors des certitudes verticales, des racines, des arbres généalogiques, des récits nationaux monolithiques ? »
« C’est une esthétique, c’est une poétique, mais c’est aussi une éthique qui constitue le soubassement de mes livres »« …je crois demeurer à chacun de mes gestes sous l’aube claire d’une éthique »
D’après Patrick Chamoiseau. Citations choisies par Evelyne Lloze.

Evelyne Lloze, professeure de littératures de langue française du XXe (avec pour domaines de spécialité la poésie contemporaine et les littératures « francophones ») enseigne à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne depuis bientôt 30 ans et est membre du laboratoire pluridisciplinaire ECLLA. Elle a dirigé ou codirigé 8 ouvrages collectifs (notamment Dire le réel en poésie aujourd’hui, Hermann, 2016), publié près de 80 articles ainsi qu’une monographie sur Jacques Dupin et un essai publié en 2013 : Poésie et question, De la poésie comme pensée critique (La Lettre volée, Bruxelles).

Exposition bibliographique sur Patrick Chamoiseau par les soins de la Biblioteca Beato Pellegrino

En collaboration avec Rencontres francophones